TiPAREO a testé pour vous : randonnée au volcan la Soufrière

La soufrière, ou la « vieille dame » point culminant des Petites Antilles à 1467 m, est un des sites les plus prestigieux de la Guadeloupe et l’un des plus visités. Faisant parti du Parc national de la Guadeloupe, c’est une zone protégée riche en biodiversité et en paysages, fourmillant de randonnées variées portant sur le massif volcanique lui-même mais aussi les nombreuses cascades.

La Soufrière est un Stratovolcan actif de type Péléen. S’y dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes.

L’ascension de la « vieille dame », surnom que lui a laissé la population locale,  est un classique en randonnée en Guadeloupe. Le sentier part du parking des bains jaunes pour monter progressivement jusqu’à au parking de la savane aux mulets. Cette première partie s’effectue sous une belle et dense végétation tropicale favorisées par les fortes précipitations annuelles (jusqu’à 10 mètres par an). Le chemin est empierré mais attention aux glissades ! Au parking, beaux points de vue sur les îles Des Saintes. A partir du parking, le sentier grimpe pendant près d’une heure pour atteindre une intersection. Au cours de cette montée, relativement facile, vous apercevrez la ville de Basse Terre et la mer des Caraïbes. Prenez aussi le temps d’observer la végétation qui s’est adaptée à ces conditions rudes de montagne.

La 3eme partie est la plus délicate avec de fortes montées glissantes et escarpées. La prudence est de mise ! Après une vingtaine de minutes, vous arriverez sur la zone sommitale. Si la météo le permet, vous aurez une vue à 360° sur l’archipel guadeloupéen. De toute beauté ! Ensuite, divers sentiers vous permettent d’explorer les lieux et d’observer que le volcan est bien actif par les nombreuses fumeroles et odeurs de souffre. Veillez à respecter les mesures de sécurité inscrites tout au long des sentiers.

La 4eme partie, le retour, peut se faire soit par le même sentier que l’aller soit en faisant le tour du volcan par le col de l’échelle. Cette option, plus longue, vous offre la possibilité de fuir les nombreux visiteurs et de bénéficier de la superbe vue sur la Grande Terre, Marie Galante.

Descriptif randonnée : niveau moyen à difficile (si tour complet) / de 3h30 à 5h30 (si tour complet) / sentier glissant, boueux, pluie, vent, fraicheur, faible visibilité souvent / équipement : bonnes chaussures de randonnées, équipements contre la pluie et le vent, eau, de quoi se restaurer / 325m dénivelé positif

 

 

 

Notre avis :  4/5

Les plus : lorsque météo clémente, la vue à 360° sur l’archipel de la Guadeloupe, l’île de la Dominique – les différents étages de végétation – l’ambiance volcanique

Les moins : en haute saison, de décembre à mai, forte affluence – très forte probabilité de monter au sommet et de ne rien voir.

 

 

Comment TiPAREO vous accompagne ? Pour les randonneurs, en mettant à disposition des bâtons de marche et en partageant la connaissance des sentiers de randonnées sur zone.

 

« Nous vous offrons bien plus qu’une maison de vacances… »

 

#tipareo #guadeloupe #randonnées #locationvacances #locationvillas #gites #antilles #caraïbes #volcanlasoufrière #volcan

Leave a Comment

Follow by Email
Instagram