TiPAREO a testé pour vous : randonnée à la cascade Paradis

Voilà un bassin en pleine forêt tropicale peu fréquenté et d’une beauté extrême !

La cascade paradis se situe sur la rivière Paradis, affluent de la Grande Rivière de Vieux-Habitant. Après avoir atteint le domaine de la Grivelière à Vieux-Habitant sur Basse Terre (route très étroite, sinueuse où il est obligatoire de klaxonner), stationnez votre véhicule juste après le domaine.

La première partie du sentier est une route forestière où vous pourrez observer de nombreux arbres fruitiers et autres: abricot pays, mandarinier, citronnier, Ylang-Ylang. Après 600m, il faut traverser une petite rivière à gué, mais rassurez-vous sans grande difficulté. Le sentier est jonché de bégonias. Environ à 1.5km du parking, et juste avant le barrage, de nombreux bassins s’offrent à nous une baignade.

Le barrage, qui est une prise d’eau, se traverse doucement sur la crête. Il est impératif de ne pas traverser si le niveau est au-delà de mi- mollet ou si des pluies sont annoncées sur les montagnes de Basse Terre.

Une fois traversé, la deuxième partie s’inscrit sur un sentier classique de randonnée en remontant par votre droite la Grande Rivière de Vieux Habitants. Sous un couvert végétal dense, vous apercevrez cacaoyers, bambous, fougères géantes. Une végétation luxuriante et de toute beauté.

Le sentier se poursuit pendant environ 500m jusqu’à l’apparition de points rouge indiquant l’endroit où il faut passer la rivière à gué. Suivez le sentier et la cascade Paradis se trouve à 5mn de marche.

Ce lieu est enchanteur : une cascade, un bassin profond avec une eau cristalline de couleur émeraude qui invite à la baignade, et pour décor des orgues basaltiques. Effectivement cela ressemble au paradis !

Le retour s’opère par le même sentier, en veillant à ramener vos éventuels déchets.

Une superbe balade, rafraichissante et au milieu de la forêt tropicale.

Descriptif randonnée : niveau facile / de 3h00 AR y compris baignade / 4km / sentier glissant par endroit, traversées à gué de rivière / dénivelé : 100m / équipement : bonnes chaussures de marche, eau, de quoi se restaurer, étui étanche lors des traversées de la rivière pour protéger papiers et téléphone

Notre avis :  5/5

Les plus : la tranquillité des lieux, peu fréquenté, la végétation tropicale, la beauté du bassin

Les moins : ne pas entamer toute balade après de grosses pluies ou en prévision de pluie

Comment TiPAREO vous accompagne ? Pour les randonneurs, en mettant à disposition des bâtons de marche et en partageant la connaissance des sentiers de randonnées sur zone.

« Nous vous offrons bien plus qu’une maison de vacances… »

#guadeloupe #cascade #randonnées #tipareo #gites #baignade #locationvacances #locationvillas #gites

Leave a Comment

Follow by Email
Instagram